Go Back   Steam Users' Forums > Language > Forum Francophone > Jeux Valve

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-18-2012, 11:16 AM   #1
NiC1305

Plantage CS:GO

Salut tout le monde,

ma config fait tourner CSS sans probleme
j'ai une ati radeon hd 4850 et malgré avoir réduit la résolution, le jeu plante quand meme au bout de quelques minutes.
un message d'erreur est apparu une fois mais impossible de le lire puisque l'ordi s'eteint a chaque fois.

Tous mes drivers sont à jour.
Qqn aurait une idée ?
Merci

NB : ma config
Fortron Aurum 500W - 80+ Gold (FSP-AU-500)
Gigabyte GA-EP45-DS3 (F9) - Socket 775
Intel® Core™ 2 Duo E8400 @ 3Ghz
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PQ (4096 Mo, PC6400 (800 MHz), 4-4-4-12)
ATI HD 4850 (512 Mo GDDR3 - PCI-Expresss) - SAPPHIRE

OS : Crucial M4, 128 Go, SSD, SATA III (Windows Seven 64bits SP1)
DATA : SpinPoint F1, 500 Go, SATA II, 16 Mo, 7200 rpm, Samsung
NiC1305 is offline  
Reply With Quote
Old 08-18-2012, 12:09 PM   #2
martinarcand1

CSS et CS:GO ne sont pas les mêmes jeux.

Généralement, lorsqu'un ordinateur plante soudainement c'est souvent un problème de sur-chauffage. Ouvre ton boitier et regarde si tu poeut enlever de la poussière.
martinarcand1 is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2012, 02:11 PM   #3
Acetone

Quote:
Originally Posted by martinarcand1 View Post
CSS et CS:GO ne sont pas les mêmes jeux.

Généralement, lorsqu'un ordinateur plante soudainement c'est souvent un problème de sur-chauffage. Ouvre ton boitier et regarde si tu poeut enlever de la poussière.
Ouep, pour ce genre de plantage c'est soit l'ordi qui surchauffe (vive l'été) soit un problème d'alim mais le jeu commencerait à laguer à mort quelques secondes avant. Si tu peux avoir des plantages similaires avec d'autres jeux un peu gourmand ça vient sûrement de là. Comme l'a dit martinarcand1, essaye de dépoussièrer ta tour avec précaution, surtout les ventilateurs du CPU et de la carte graphique. Installe aussi speedfan (http://www.speedfan.fr/) et lance le jeu en mode fenêtré en gardant un oeil sur les températures que Speedfan affiche. Si tu vois la température de ton GPU ou de ton CPU partir en vrille avant que l'ordi plante, c'est que c'est bien un problème de surchauffe.

Par contre si d'autres jeux gourmand passent comme un charme, c'est que c'est le jeu lui même qui a un souçi.
Acetone is offline   Reply With Quote
Old 08-18-2012, 11:40 PM   #4
NiC1305

Re,

je sais que ce sont 2 jeux différents mais sur beaucoup de forums, on lit que si CSS tourne, alors CS:GO va tourner. Je le précisais pour cette raison.

Je doute que ca vienne de mon alim, elle est toute neuve, et ca m'avait deja fait le coup avec Portal2.

Je dépoussière régulièrement ma CG et c'est vrai que je suis assez deçu de cette ATI Radeon HD 4850 qui déjà est bruyante (quand je lance n'importe quel jeu, je sens qu'elle tourne au max) et qui saute assez souvent.

Je vais retenter un nettoyage d'été et regarder avec speedfan !

Merci à vous deux, je vous tiens au courant

edit : meme sans lancer un jeu, le GPU est affiché à 90°C et le Core0 est à 55°C et le Core1 à 47°C
Quelle est la temperature "normale" pour le GPU ?
Est ce que ca peut venir du fait que mon ecran soit un 22 pouces ?

Last edited by NiC1305: 08-18-2012 at 11:54 PM.
NiC1305 is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2012, 04:25 AM   #5
Acetone

Quote:
Originally Posted by NiC1305 View Post
Re,

Je doute que ca vienne de mon alim, elle est toute neuve, et ca m'avait deja fait le coup avec Portal2.

Je dépoussière régulièrement ma CG et c'est vrai que je suis assez deçu de cette ATI Radeon HD 4850 qui déjà est bruyante (quand je lance n'importe quel jeu, je sens qu'elle tourne au max) et qui saute assez souvent.

edit : meme sans lancer un jeu, le GPU est affiché à 90°C et le Core0 est à 55°C et le Core1 à 47°C
Quelle est la temperature "normale" pour le GPU ?
Est ce que ca peut venir du fait que mon ecran soit un 22 pouces ?
La température du CPU montre qu'il est bien ventilé, par contre la carte graphique c'est effectivement beaucoup trop pour de l'Idle (carte tournant normalement sans application 3D). D'après ce que j'ai pu lire, la 4850 se trouve plutôt autour de 80°C en idle (ce qui est déjà beaucoup). Si ta température est déjà trop élevée par rapport à ça normalement, c'est que le ventirad fait pas correctement son boulot. Donc à pleine charge, il est encore moins performant, la carte surchauffe et l'ordi se coupe automatiquement pour éviter de cramer.

J'ai trouvé un post d'une personne ayant visiblement un problème similaire au tien avec le même modèle: http://www.tomshardware.co.uk/forum/...temps-creeping. Il pourrait donc bien s'agir d'un souci de température, car ta carte peut parfaitement exécuter CS:GO ou Portal 2 à fond en temps normal. Je ne sais pas où tu te trouve, mais les températures estivales ne doivent pas aider d'ailleurs.

Je te conseille de voir si tu peux faire marcher le service après vente, car là il y a visiblement un défault de conception dans le refroidissement. La capacité de dissipation d'une carte est un paramètre important dont il faut prendre compte quand on monte une config, car une carte qui chauffe trop va faire ramer l'ordi, indépendament de sa puissance. Bon courage en tout cas, j'espère que tu vas arriver à régler ton problème :/
Old 08-19-2012, 08:42 AM   #6
NiC1305

Re Acetone,

Je te remercie beaucoup pour tes reponses.
J'ai acheté la carte le 30/07/2008 sur RDC, je doute qu'après 4 ans je puisse encore faire marcher le SAV, que ce soit celui de RDC ou celui de SAPPHIRE

Je vais peut-etre m'orienter vers un changement de matos
D'ailleurs je suis preneur de conseils pour une CG parce que ca fait un bail que je ne m'y suis pas intéressé.

Je dois avouer que j'aimerais m'orienter maintenant vers NVidia, parce que toutes mes ATI m'ont posé des problemes ! :'(
NiC1305 is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2012, 10:56 AM   #7
stylersnico

Les gtx 660 Ti viennent de sortir

Dans les 300 € et ça fait vraiment tout tourner.

-> http://www.hardwareheaven.com/review...view-csgo.html

Et regarde les autres performances sur les autres jeux, c'est vraiment bien.

Et la température te changera la vie, c'est 80 ° MAXI sur ces cartes.

-> http://www.materiel.net/minisites/nvidia/gtx-660-ti.php
stylersnico is offline   Reply With Quote
Old 08-19-2012, 02:26 PM   #8
Acetone

Quote:
Originally Posted by stylersnico View Post
Les gtx 660 Ti viennent de sortir

Dans les 300 € et ça fait vraiment tout tourner.

-> http://www.hardwareheaven.com/review...view-csgo.html

Et regarde les autres performances sur les autres jeux, c'est vraiment bien.

Et la température te changera la vie, c'est 80 ° MAXI sur ces cartes.

-> http://www.materiel.net/minisites/nvidia/gtx-660-ti.php
Ce sont des bonnes cartes, avec des bonnes perfs, mais s'il ne joue pas sur un 24'' à des applications très gourmandes il a sans doute moyen de trouver beaucoup moins cher pour l'usage. Même si c'est vrai que Nvidia a l'air d'avoir fait un super boulot perf/conso sur ces puces.

J'ai pas vraiment le nez pour te conseiller un modèle correct, mais tu devrais aller regarder (ou demander) sur les forums de canardpc hardware. C'est pas surchargé d'info et tu devrais trouver de quoi te renseigner sur les différents modèles (http://forum.canardpc.com/forums/16-...ix-Conseils%29).

D'une manière générale, je te conseile effectivement les Nvidia (pilotes plus stables) mais fait gaffe aussi au constructeur de la carte, lit des avis sur le modèle en question. Le mieux c'est de prendre son temps et de fouiller. Vérifier les mesures de la carte par rapport à ton boitier, et sa conso par rapport à ton alim.
Si c'est juste pour CS:Go, tu peux sans souçi tapper dans un modèle autour de 150 euros, tu auras de la bonne qualité qui fait tourner la plupart des titres sans souçi
Reply

Go Back   Steam Users' Forums > Language > Forum Francophone > Jeux Valve

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules